Bulle de couture

Blog couture – Impulsion !

J’ai blogué, je blogue, je bloguerai…

Dis, Isabelle, Pourquoi tu blogues ?

Avant ce blog couture j’ai ouvert en août 2006 mon premier site internet, le blog Scrapécafé, dévolu au scrapbooking, que je pratiquais avec délice. Mélanger créativité, émotion, « patouille » et rédaction m’a enchanté durant plusieurs années.

Un site de scrap avant le blog couture

D’ailleurs avant d’écrire ces quelques mots, je me suis replongée dans ce vieux grenier virtuel. Lire et regarder mes anciens articles m’a réchauffé le coeur… J’ai revu avec tendresse les créations des années passées…J’ai constaté les progrès.

Cette petite fenêtre bloquesque m’a également permis de rencontrer des personnes formidables, d’échanger ,de partager et d’apprendre.

Puis le tricot, le crochet et la couture se sont invités parmi les Pages et les mini-albums.

J’ai retrouvé mes aiguilles à tricoter, apprivoisé les aiguilles circulaires… Je me suis rappelée les points de crochet enseignés par ma Maman… et mes quatre enfants ont joué les modèles pour mes premiers pas en couture.

Tricot et couture pour débutantes

Puis l’envie de raconter cette partie de ma vie sur mon site, s’est étiolée… et le blog s’est endormi en 2014.

Mais voilà que depuis quelques mois, l’envie se réveille à nouveau.

Donner à réfléchir posément à mon cerveau bouillonnant…

Permettre à la bavarde que je suis, de papoter et d’écrire un peu plus !

Alors, je profite de l’initiative de Rebecca et de son Gang des Couturières Blogueuses pour me lancer dans cette nouvelle aventure.

Un blog couture, tricot…et que sais-je encore !

À cause d’Yvette voit le jour, en ce début d’année 2020 !

Dis Isabelle, pourquoi tu couds ?

Coudre, c’est une de mes Madeleines… Un petit bout d’enfance que je dois à ma grand-mère ,Yvette.

Elle était une formidable couturière, une magicienne pour la petite fille que j’étais. Il suffisait que je lui dise « Dis, Mamie, j’ai vu un manteau …Tu pourrais me faire le même ? »…. et le dit manteau apparaissait !

J’ai adoré le bruit de la machine à coudre, un peu moins les épingles oubliées lors des essayages !

Et puis ma belle-maman m’a offert une SINGER, déjà 17 ans !… je l’ai apprivoisé timidement, elle est restée sagement à attendre que je me lance.

Aujourd’hui c’est une compagne fidèle… avec elle j’aménage des bulles récréatives.

Mon métier de professeure des écoles « mange » beaucoup de mon « temps de cerveau disponible », la couture me permet donc penser à autre chose qu’à mes préparations de classe.

Lorsque je couds, je suis dans ma bulle, je me ressource… J’apprends !

Et quelle satisfaction de se découvrir magicienne à son tour ! Faire d’un apparent « chiffon » , un manteau véritable ! (Celles qui ont déjà retourné une veste sur l’endroit voient sans doute de quoi je parle !).

A mon tour, j’entends : « Dis Maman, tu pourrais me faire une robe ? 

Et j’adore ça !

Et puis, la transmission familiale se prolonge… Lena, ma deuxième fille, se lance à son tour dans la couture ! Je lui ai offert sa première machine à coudre, une Brother CS 10 sur les conseils de L’atelier d’Elisa (un petit coin récréatif et très sympa à Guipavas… un petit village gaulois près de chez moi !)

Dis, Isabelle, y’aura quoi dans ton blog couture ?

Du plaisir de coudre, du plaisir d’écrire, du plaisir à partager.

De la couture pour débutant afin d’aiguiller ma fille.

Des modèles de patrons pour femme, accompagnés de mes impressions lors de la phase de réalisation et au porté.

Mon homme qui commence à avoir l’habitude de gérer des sites internet, va me guider dans les arcanes techniques du bloging… (Je me rends compte que Scrapécafé était un blog de la Préhistoire!)

Aujourd’hui si on veut qu’un article profite au lecteur il faut il faut mettre un peu les mains dans le cambouis ! Comme quoi un blog couture mène à développer des compétences transversales (clin d’oeil aux maitresses qui passent par ici!).

Alors, Bienvenue dans ce petit monde virtuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.